Interview du nouveau coach Loïc Stoltz

30 juillet 2011 - 19:00

Le point avant la reprise de l'entraînement

Reprise de l'entraînement ce lundi, 20h à la salle Espace Loisirs de Clénay. Les joueurs intéressés pour rejoindre le club sont les bienvenus !

Comment s'est passé le changement de coach ?
Depuis quelques années maintenant je pense à ce poste, cela dit je comptais quitter le terrain bien plus tard. Mais devant les difficultés rencontrées la saison dernière nous avons décidé d'un commun accord avec Marc et Christian de revoir l'organisation. Étant le plus expérimenté dans ce domaine (bien que loin d’être un expert), et face a la demande de certains joueurs j'ai décidé de tenter l’expérience.
(Christian Gourier sera entraîneur adjoint, Marc Lacroix sera entraîneur des catégories jeunes).

Quel est ton avis sur le Championnat de France maintenant que l'équipe a fait une saison dans le groupe sud et une saison dans le groupe nord ?
Pour moi le groupe nord est plus physique mais surtout beaucoup plus homogène ! Hormis La Sauce Carlésienne et le Sporting Paris, toutes les équipes étaient d'un niveau équivalent. La preuve en est qu'avec une victoire de plus nous aurions été aux portes du podium.
La perte de 2 joueurs cadres et l'enchaînement de mauvais matchs à l'extérieur sont les principales causes de notre mauvais classement cette saison... Heureusement, nous avons été presque irréprochables à domicile... Merci aux supporters !!!

Quels sont tes objectifs pour la saison qui arrive ? Tes espoirs / tes craintes ?
Je souhaite élargir le groupe pour créer une véritable concurrence tout en gardant cet esprit fraternel qui fait notre force ! Si tout le monde tire dans le meme sens nous pouvons et nous devons jouer la première partie de tableau. Et malgré le départ de notre capitaine Damien Lauret, je sais que le groupe a les moyens !
Malheureusement ces joueurs sont aussi talentueux que paresseux : il était très difficile l'année dernière d'avoir le groupe au complet lors des entraînements. Quasiment aucun joueur ne pouvait être présent aux 3 créneaux. Ce sont de vrais guerriers lors des matchs (à domicile...) mais c'est plus compliqué pour l'entraînement et c'est ma seule crainte. Nous sommes capables de gagner comme de perdre contre n'importe qui. Je n'ai peur d'aucune équipe, juste de nous...

Qu'as-tu prévu pour la pré-saison ?
Une préparation physique individuelle a été mise en place par l'un de nos joueurs étudiant en Staps (Arnaud Grinand), mais je crains qu'elle ne soit suivie que par une minorité. La reprise des entraînements est prévue le 1er aout. Basé sur une première partie physique (explosivité et résistance) et une deuxième partie technico-tactique.
Un double match amical est prévu le 26 août contre Lyon Olympique Futsal, et probablement un contre une équipe de la région.

Qu'en est-il de l'effectif, les doubles licences posent-elles problème, et est-il difficile de convaincre les joueurs de n'avoir qu'une licence futsal exclusivement ?
La réponse est dans la question, tout est dit !

Quels sont d'après toi les atouts de Clénay pour rivaliser avec des équipes qui ont un budget ou des moyens plus importants ?
Tant que cet esprit fratenel sera présent le club résistera. Mais avec le renouveau de joueurs chaque année, le risque est de le voir s'estomper. C'est pourquoi nous devons dès aujourd'hui réfléchir à long terme afin de structurer le club pour qu'il puisse répondre aux exigences du haut niveau et de la professionnalisation du futsal. Nous ne pourrons pas suivre si le club ne se professionnalise pas progressivement.

Ton moment le plus difficile vécu depuis que le club est en 1ère Division / ton meilleur moment ?
Le plus difficile et le meilleur se sont déroulés le meme week-end lors de notre première participation au TIFE (Mondial Futsal du FC Erdre) en 2009. Lors de la qualification pour les 1/4 de finale et lors de notre élimination face aux Belges malgré un très bon match et 2 ou 3 poteaux.
Je sais que ça ne correspond pas au championnat à proprement parler mais c'est ce qui me vient à l'esprit.

Le Championnat de France devrait passer à un groupe unique dans les prochaines saisons. Ton avis et l'objectif à atteindre ?
C'est évidement beaucoup plus logique, notamment pour les montées et descentes. La marche est bien trop grande aujourd'hui entre les championnats régionaux et le Championnat de France. Nous ferons évidement TOUT notre possible pour être présents en D1 !

Commentaires

7-3
CLENAY 1 / TOULOUSE U.J.S 31 1 mois
CLENAY 1 / TOULOUSE U.J.S 31 : résumé du match 1 mois
6-3
BEAUCAIRE FUTSAL / CLENAY 1 1 mois
BEAUCAIRE FUTSAL / CLENAY 1 : résumé du match 1 mois
1-3
CLENAY 1 / LUX 5 mois
CLENAY 1 / LUX : résumé du match 5 mois
5-5
CLENAY 1 / BEAUCAIRE FUTSAL 7 mois
CLENAY 1 / BEAUCAIRE FUTSAL : résumé du match 7 mois
6-2
CLENAY 1 / MONTPELLIER AGGLO 7 mois
CLENAY 1 / MONTPELLIER AGGLO : résumé du match 7 mois
6-4
PONT DE CLAIX FUTSAL / CLENAY 1 8 mois
PONT DE CLAIX FUTSAL / CLENAY 1 : résumé du match 8 mois
CLENAY 2 et CLENAY 1 8 mois
CLENAY 1 : nouveau joueur 8 mois
Clénay - Lyon Footzik : 7-2 1 an

CLÉNAY FCVN

Clénay Futsal Club Val de Norge (Côte d'Or, Bourgogne).

Mail : clenay.fcvn@bourgogne-foot.fr
Twitter (@clenayfcvn)
Facebook (page Clénay Futsal Club Val de Norge)