Article sur l'ASL Clénay

25 octobre 2012 - 11:15

Zoom sur le club dans le Bien Public

Actuels 6e du groupe A de Division 1, Clénay espère rester dans le bon wagon pour accéder à la nouvelle « Ligue 1 » de futsal mise en place la saison prochaine.

Etre le club résident d’un village de moins de 1000 habitants et ambitionner d’évoluer parmi l’élite d’un sport collectif en France, mis à part en bowling classic, cela semble inenvisageable. C’est pourtant ce que vit l’ASL Clénay depuis quatre ans, avec des résultats plus qu’honorables pur une structure qui fonctionne avec un budget annuel qui oscille entre 25 000 et 30 000 euros.

Actuellement classé 6 e du groupe A – qui compte douze équipes, comme le groupe B – de Division 1 de futsal après six journées de championnat, le club créé en 2001 n’a qu’un objectif en tête : rester parmi les six premiers et accéder en fin de saison à la toute nouvelle « Ligue 1 » de futsal que compte mettre en place la Fédération française de football (FFF) à partir de septembre 2013.

Un rêve qui semble à la portée des joueurs entraînés par Loïc Stoltz, même si pour y parvenir, les Côte-d’Oriens devront batailler dur face à des clubs dont les moyens dépassent largement les leurs.

Une fusion avec le DFCO ?

« Jusqu’à présent, nous étions sur une bonne dynamique », explique le président de l’ASL, Cédric Barret, pionnier de la discipline dans la région et à l’origine de la création du club en 2001. « Nous restons certes sur une cruelle défaite 6-2 à domicile le week-end dernier ( face à Bagneux, ndlr.). Mais finalement, cela nous a permis de remettre un peu les choses à plat. Les joueurs ont eu une semaine de relaxation, il faut désormais repartir du bon pied. Nous savons que l’objectif fixé est atteignable, bien que ce sera très difficile. C’est pourquoi nous devons disputer chaque rencontre comme si c’était une finale. » En attendant, les dirigeants clénois préparent déjà l’avenir. Samedi, lors de la venue de Bagneux, un représentant de la fédération a ainsi fait le déplacement pour ausculter les installations dans lesquelles évoluent Jérémy Mouillon et ses partenaires.

L’Espace Loisirs de Clénay, une salle multi-usages où 200 à 300 personnes se massent tous les quinze jours pour soutenir les héros locaux, mais qui pourrait s’avérer un peu trop exiguë pour l’ambitieuse FFF.

« Nous savons que si nous restons en élite, la salle risque d’être inappropriée », poursuit Cédric Barret. « Soit nous devrons engager de gros travaux, soit nous devrons trouver un autre site pour disputer nos matches. Nous sommes donc à la recherche d’un partenariat, ce qui pourrait notamment se faire avec le DFCO. Le président Olivier Delcourt nous a dit qu’il suivait de près nos résultats. Maintenant, nous sommes encore loi d’une fusion et nous n’en sommes qu’au stade des discutions. Mais c’est une piste intéressante, qui pourrait nous permettre de bénéficier de leur expérience tout en leur offrant une belle vitrine dans une discipline en plein développement. »

Article Bertrand Lhote, Le Bien Public du 25/10/2012
Photo Philippe Bruchot

Commentaires

7-3
CLENAY 1 / TOULOUSE U.J.S 31 3 mois
CLENAY 1 / TOULOUSE U.J.S 31 : résumé du match 3 mois
6-3
BEAUCAIRE FUTSAL / CLENAY 1 4 mois
BEAUCAIRE FUTSAL / CLENAY 1 : résumé du match 4 mois
1-3
CLENAY 1 / LUX 7 mois
CLENAY 1 / LUX : résumé du match 7 mois
5-5
CLENAY 1 / BEAUCAIRE FUTSAL 9 mois
CLENAY 1 / BEAUCAIRE FUTSAL : résumé du match 9 mois
6-2
CLENAY 1 / MONTPELLIER AGGLO 9 mois
CLENAY 1 / MONTPELLIER AGGLO : résumé du match 9 mois
6-4
PONT DE CLAIX FUTSAL / CLENAY 1 9 mois
PONT DE CLAIX FUTSAL / CLENAY 1 : résumé du match 9 mois
CLENAY 2 et CLENAY 1 9 mois
CLENAY 1 : nouveau joueur 9 mois
Clénay - Lyon Footzik : 7-2 1 an

CLÉNAY FCVN

Clénay Futsal Club Val de Norge (Côte d'Or, Bourgogne).

Mail : clenay.fcvn@bourgogne-foot.fr
Twitter (@clenayfcvn)
Facebook (page Clénay Futsal Club Val de Norge)