21 mai 2013 à 16:50

Bilan du Championnat de France 2012-2013

Le SC Paris champion face au FC Erdre (3-0)

L'épilogue du Championnat de France Futsal 2012-2013 a eu lieu samedi dernier au Palais des Sports de Toulon, avec le 3ème titre de Champion de France consécutif du Sporting Club de Paris.
En finale, les Parisiens étaient opposés aux Nantais du FC Erdre. Supérieurs dans le jeu, les tenants du titre se sont imposés logiquement sur le score de 3-0.
L'équipe d'Erdre de Mathias Juvé et Fabrice Gacougnolle s'est hissée à la 1ère place du Groupe B après une saison régulière, et suite au déclassement de l'équipe du Kremlin-Bicêtre United par la FFF.
Paris est donc de nouveau qualifié pour l'UEFA Futsal Cup où il tentera de faire mieux que cette saison en rejoignant le tour Elite. A venir également, la finale de Coupe Nationale entre le Sporting et le KB United.

SC PARIS - FC ERDRE : 3-0
Palais des Sports (Toulon) - Spectateurs : 2000
Arbitres : MM. Berg Audic et Uzan
Buts pour Paris : Juanillo (3e, 6e), Betinho (39e)

PARIS : Haroun, Royer - Salomao, Mendes, Juanillo, Betinho (cap), Guessous, Da Fonseca, Rondon, Teixeira, Chaulet.
Entraîneur : Rodolphe Lopes.

ERDRE : Garcia Moral (cap), Daveau - Calvo, Sanz, Bentaifour, Brahim, Kouch, Soares, Redondo, Carlitos, Fernandez, Mingolo.
Entraîneur : Fabrice Gacougnolle.

GROUPE A

Le SC Paris (1er) a une nouvelle fois survolé le championnat, ne s'inclinant qu'à une seule reprise (première défaite depuis 3 ans) face à Roubaix AFS (2e). La jeune équipe roubaisienne a réalisé une excellente saison à l'image de son succès surprise face au leader. L'équipe dijonnaise de l'ASL Clénay (3e) a défié tous les pronostics en validant son billet pour la Ligue 1, et en se hissant sur le podium, notamment grâce à un quasi sans-faute à l'extérieur (seulement 2 défaites). Habitué des places d'honneur, Béthune Futsal (4e) a tranquillement acquis sa place parmi les 6 premiers. Ce fut plus difficile pour Garges Djibson (5e) et Bagneux Futsal (6e), qui ont tout de même accroché le bon wagon à la dernière journée. Longtemps dans la course, Roubaix Futsal (7e) et l'AJM Faches-Thumesnil (8e) ont dû baisser pavillon sur la fin et feront figure de favoris en Ligue 2. Vision Nova Arcueil (9e) et Longwy Boys (10e) ont assez rapidement abandonné l'espoir d'accéder à la Ligue 1 et ont tenté de faire bonne figure, tout comme le Sporting Strasbourg (11e) qui a été handicapé par les absences en début de saison. Enfin le promu SC Hérouville (12e) avec son attaque prolifique et un public bien présent ont été sanctionnés par la FFF après la 18e Journée pour fausses licences.

CLASSEMENT
01 - SC Paris (77 pts - 19V 0N 1D)
02 - Roubaix AFS (60 pts - 12V 4N 4D)
03 - ASL Clénay (56 pts - 11V 3N 6D)
04 - Béthune FC (55 pts - 11V 2N 7D)
05 - Garges Djibson (54 pts - 11V 2N 7D)
06 - AS Bagneux (52 pts - 10V 2N 8D)
07 - Roubaix Futsal (52pts - 10V 2N 8D)
08 - AJM Faches Thumesnil (48 pts - 8V 4N 8D)
09 - VN Arcueil (30 pts - 3V 1N 16D)
10 - Longwy BF (29 pts - 3D 1N 16D)
11 - SF Strasbourg (24 pts - 1V 1N 18D)
12 - SC Hérouville (déclassement par la FFF)

Accession en Ligue 1 : Paris SC, Roubaix AFS, Clénay, Béthune, Garges, Bagneux.
Descente en Ligue 2 : Roubaix Futsal, Faches, Arcueil, Longwy, Strasbourg.
Descente en DH (sous réserve) : Hérouville.

GROUPE B

Le coup de théâtre majeur a été le déclassement du KB United (12e), sanctionnée par la FFF après des incidents de leur public survenus contre le FC Erdre. En conséquence, l'équipe parisienne alors 1ère se classe 12e et devrait évoluer en Ligue 2 la saison prochaine. Le FC Erdre (1er) a donc pu disputer la finale. Les banlieusards toulousains du Bruguières SC (2e) confirment leurs bonnes dispositions en étant restés dans le coup pour la 1ère place une grande partie de la saison. Cannes Bocca (3e) et son effectif toujours solide complète le podium. Finaliste des deux dernières saisons, Paris Métropole (4e) a bien débuté avant de connaître une période plus difficile sans ses étrangers. Ils seront toutefois bien présents en Ligue 1. Lyon Footzik (5e) et Toulon Tous Ensemble (6e) ont validé leur billet pour l'Elite à l'avant-dernière Journée pour les Varois, et à la dernière seconde pour les Lyonnais. Longtemps accrochés à la 6e place, les Isérois d'Echirolles Picasso (7e) auront finalement lâché dans la dernière ligne droite. Montpellier Petit-Bard (8e) aura espéré avec sa bonne série de début d'année, tandis que l'UJS Toulouse (9e) a joué son rôle d'arbitre. Enfin, Bastia Centre (10e) et le Toulouse Futsal Club (11e) ont su relativement tôt qu'ils évolueraient en Ligue 2 la saison prochaine.

CLASSEMENT
01 - FC Erdre (70 pts - 15V 3N 4D)
02 - Bruguières SC (66 pts - 14V 2N 6D)
03 - Cannes BF (65 pts - 14V 1N 7D)
04 - Paris MF (65 pts - 14V 1N 7D)
05 - Lyon Footzik (59 pts - 11V 4N 7D)
06 - Toulon TE (59 pts - 12V 1N 9D)
07 - FC Picasso Echirolles (57 pts - 11V 2N 9D)
08 - Montpellier PB (53 pts - 10V 1N 11D)
09 - UJS Toulouse (36 pts - 5V 0N 17D)
10 - Bastia CF (25 pts - 1V 0N 21D)
11 - Toulouse FC (24 pts - 1V 0N 21D)
12 - Kremlin Bicêtre United (déclassement par la FFF - 15V 3N 4D)

Accession en Ligue 1 : Erdre, Bruguières, Cannes, Paris MF, Lyon, Toulon.
Descente en Ligue 2 : Echirolles, Montpellier, Toulouse UJS, Bastia, Toulouse FC, Kremlin Bicêtre.

Si la rétrogadation d'Hérouville en DH (et non en Ligue 2) est confirmée, il y aurait 9 montées de DH en Ligue 2 au lieu de 8. Il faudra attendre pour la confirmation des clubs régionaux montants.