Projets de la Ligue de Bourgogne 2014-2015

26 juin 2014 - 09:35

Une Division d'Honneur et des championnats Districts pour tous

La Ligue de Bourgogne et Cédric Barret (président de l'ASL Clénay, membre de la commission Futsal) ont pour projet de développer activement le futsal dans la région et d'augmenter le nombre de clubs participants (en s'ouvrant notamment aux clubs de foot à 11 pour créer des sections futsal).

Les clubs intéressés auront le choix entre deux possibilités selon le degré d'implication qu'ils souhaitent :
- Participation au championnat régional "Division d'Honneur", pour les clubs les plus ambitieux et structurés. La compétition donne au champion la possibilité d'accéder à la Division 2 par le biais de barrages.
- Participation à un championnat départemental "District Access", permettant une pratique plus souple et plus axée sur le loisir. Les clubs souhaitant évoluer auront la possibilité de monter en DH.
En parallèle, toutes les équipes peuvent participer à la "Coupe Nationale Futsal", débutant en Hiver (engagement avant le 15/09/2014). Les différents tours se déroulent sur des sites désignés (pas besoin de disposer d'un gymnase).

Quelques extraits des supports communiqués auprès des clubs :

Au coeur du développement :

Soucieux des attentes de ses licenciés, la Ligue de Bourgogne de Football et ses Districts proposent aujourd'hui de nouvelles orientations de la pratique Futsal.
Une organisation de pratiques régulières d'Octobre à Mai afin de :
- Offrir aux licencié(e)s une pratique ludique différente et ayant moins de contraintes que la pratique traditionnelle.
- Permettre aux clubs de proposer une pratique supplémentaire à leurs licencié(e)s.
- Apporter une solution adéquate aux clubs n'ayant pas assez de licencié(e)s pour créer une ou plusieurs équipes de football à 11.

Ainsi, pour tous licenciés "libre" ou "Futsal", la Ligue et ses Districts mettent en place :
- Ecole Futsal : création d'équipes pour les jeunes joueurs de 6 à 13 ans.
- Futsal U15 / U18 : pratique mise en place dans chaque District, axée sur la convivialité et l'exemplarité.
- Futsal Seniors Access : organisation d'un championnat Départemental. Une phase "qualificative" d'Octobre à mi-Mars et une phase "accession" de mi-avril à Mai.
Une Coupe Départementale, ouverte à tous les licencié(e)s, sera organisée de mi-Décembre à fin Février.
Pour une meilleure flexibilité et selon les disponibilités des salles et des clubs, toutes les rencontres de ces pratiques pourront se jouer à n'importe quel moment de la semaine.
Les équipes en compétition devront, à chaque match, fournir une personne pour arbitrer.

Un soutien au quotidien :

La Ligue de Bourgogne de Football et ses Districts s'engagent à accompagner le club dans toutes ses démarches :
- Soutien et collaboration dans les avancées de mise à disposition d'un gymnase auprès des Mairies locales.
- Aide dans la création des écoles Futsal et des différentes équipes participantes aux nouvelles pratiques.
Dans une volonté de développer le Futsal sur son territoire, la Ligue ofre la première licence "Futsal" à tous les joueurs U6 à U18 engagés.

Renseignements :
- Ligue de Bourgogne de Football : 2 Avenue de la République - 71210 MONTCHANIN (03 85 73 99 80 - secretariat@bourgogne.fff.fr)
- Référent Ligue : Clara SIDOBRE (06 42 10 35 49)
- Côte d'Or : Peggy SEURAT (03 80 48 95 02)
- Pays Saônois : Aurélien MICONNET (03 85 93 93 49)
- Pays Minier : Damien MELICQUE (03 85 67 90 90)
- Nièvre : Nicolas TREPKA (03 86 61 07 23)
- Yonne : Bruno BILLOTTE (03 86 52 04 92)

Commission Futsal Ligue : Christian MEUNIER (cxmeunier21@aol.com)
Possibilité de nous contacter également pour toute information : clenay.asl@bourgogne-foot.fr