FUTSAL CLUB DIJON CLÉNAY VAL DE NORGE : site officiel du club de foot de CLENAY - footeo

11 juillet 2014 à 08:30

Bilan 2013-2014

Les perspectives pour 2014-2015

L'ASL Clénay a tenu son assemblée générale le 27 juin dernier, l'occasion de revenir sur la saison passée de la section Futsal, qui a été réussie grâce au maintien de l'équipe fanion en Divsion 1.

Jeunes :
L'école de futsal, encadrée par Stéphanie Rousseau et Patrick Lepagnot, continue son chemin et reste la seule spécifique dans la région. Cela devrait évoluer avec les ambitions de la Ligue de Bourgogne de développer toutes les catégories (école futsal de 6 à 13 ans, U15 et U18).
La cotisation pour la saison à venir sera de 45€.

Seniors 2 et 3 :
Les deux équipes réserves évoluaient dans le Championnat Régional. Pas de montée en Division 2 possible du fait de la présence de seuelement 9 équipes au départ, puis 7. Clénay 2 prend la 2ème place et aurait pu espérer mieux avec un effectif plus disponible. Clénay 3 termine à une encourageante 4ème place, et peut se féliciter d'avoir bénéficié d'un groupe complet et assidu de 16 joueurs, qui a également renforcé l'équipe 2.
Clénay 2 évoluera dans une Division d'Honneur qui aura enfin un enjeu de montée (pour les autres clubs), grâce à la nouvelle réglementation. La JS Gueugnon, championne cette année, est favorite pour sa propre succession et participer aux barrages menant à la D2 en mai prochain.
Clénay 3 participera au nouveau championnat District Access, qui correspond à la vision du Futsal pour le plaisir avant tout. La compétition permettra tout de même aux meilleurs d'intégrer le niveau régional.
Les licences restent au prix de 80€.

Seniors 1 :
Après la saison 2012-2013 festive qui l'avait vu terminer 3ème et accéder à la Division 1 parmi les 13 meilleurs de France, l'ASL Clénay s'attendait à un niveau très relevé mais voulait éviter les trois dernières places pour se maintenir.

- Matchs aller :
La première partie de saison a été difficile, avec un calendrier délicat qui a vu les Bourguignons affronter d'entrée de grosses cylindrées. Pourtant, les hommes de Loïc Stoltz ont été loin d'être ridicules, tenant la dragée haute et ne cédant que dans les derniers instants à domicile face à Toulon (4-6), le Kremlin-Bicêtre (4-5) et Cannes (3-5). A l'extérieur également, les Clénois se sont inclinés sur la fin à Béthune (6-5). Hormis la claque reçue au Sporting Paris (15-4), ils ont été à chaque fois proches de l'exploit face aux favoris, mais n'ont pu éviter la défaite.
De quoi nourrir des regrets sur ce manque d'expérience, car ces prestations valeureuses n'ont pas été suivies de résultats au niveau comptable face aux rivaux directs pour le maintien. Un nul à Garges alors que la victoire était à portée (4-4), un match sans à Bagneux (6-3), et des nuls qui sonnent comme des échecs face à Erdre (3-3), Bruguières (2-2) et Roubaix (5-5). La pire contre-performance étant lors de la réception de Paris Métropole, Clénay mène 2-0 à la pause mais rate sa deuxième période et finit par s'incliner devant un public médusé (2-3).
Heureusement, le bout du tunnel surgit juste avant la trêve de Noël, grâce à un précieux succès sur le terrain de Lyon (4-7). Cette première victoire récompense l'abnégation du groupe et permet de préparer plus sereinement la seconde partie de saison.

- Matchs retour :
Les matchs retour débutent pourtant mal, les Côte d'Oriens en manque de rythme s'inclinent à domicile face à une équipe de Garges bien plus en jambes (3-6). S'ensuit une défaite logique mais encourageante au Kremlin-Bicêtre (6-4). Clénay se ressaisit enfin et décroche son premier succès à domicile contre une équipe de Bagneux diminuée (11-1). Le revers concédé à Cannes (4-0) sera le dernier avant une belle série de 5 matchs sans défaite en championnat, dont un match nul contre le Sporting Paris (3-3) qui aurait même pu se transformer en victoire.
Les Clénois obtiennent enfin des résultats face aux adversaires directs, avec des succès probants sur les terrains d'Erdre (2-5) et de Paris Métropole (2-7), et un match nul couperet face à Roubaix (4-4). Les supporters assistent à un évènement historique : le premier match de Clénay sans encaisser de but, face à une équipe de Béthune moins performante que lors des matchs aller (9-0). A force de détermination et de travail, les rouge et noir réussissent à s'extirper de la zone rouge, démontrant qu'ils ont les qualités pour se maintenir à ce niveau.
Les hommes de Loïc Stoltz retombent dans leurs travers et trébuchent en abordant le sprint final : une défaite in extremis à Bruguières (5-4), suivie d'un coup de massue lors du dernier match à domicile face à Lyon (7-8 alors que les locaux menaient 7-5 à quelques instants du terme de la rencontre). Les Bourguignons ont manqué l'occasion en or de fêter le maintien avec les supporters et se retrouvent dos au mur avec l'obligation de l'emporter à Toulon... Un tour de force qu'ils réussissent avec brio (4-5), montrant qu'il faudra encore compter sur la plus petite commune parmi les 12 équipes de D1 la saison prochaine.

Le parcours en Coupe Nationale fut honorable avec une élimination en 8èmes de finale à Toulon (8-4) qui se hissera jusqu'en demi-finale.
Si le maintien en Division 1 a finalement été acquis à l'ultime journée, il est le résultat d'une belle remontée lors des matchs retour, la balance penchant plus souvent du bon côté lors des confrontations directes. L'équipe mérite d'autant plus de se maintenir qu'elle a pris des points à toutes les équipes excepté Cannes (2ème) et le Kremlin-Bicêtre (3ème). Enfin, Clénay présente la 5ème attaque (108 buts marqués) et la 6ème défense (109 buts concédés) pour un goal average de -1.
Retenons également la bonne saison de Makogonov dans les buts qui a su prendre la suite de Mérot, injustement exclu contre le KB United. Mouillon a une nouvelle fois fortement contribué à l'attaque avec 38 buts inscrits, ce qui mériterait enfin une sélection en Bleu.
Notons que si Jérémy Mouillon n'a pu participer au stage de détection à Clairefontaine pour cause de blessure, le capitaine Clénois Damien Lauret y a pris part. Adrien Daurelle (gardien des équipes 2/3) a lui participé avec les U21, à seulement 17 ans.

Pour cette saison 2014-2015 toujours en Division 1, l'objectif premier sera d'éviter les places 11 et 12 synonymes de descente en Division 2. Mais avec le retour des play-offs pour les équipes classées de la 1ère à la 4ème place, le coach Loïc Stoltz avoue que les enjeux pourraient être revus à la hausse... ce sur quoi le club travaille d'arrache-pied actuellement afin de grandir.


Photos © Nikophot et Focale.info
Retrouvez Nicolas Goisque sur Focale.info
Rétrospective de la saison 2013-2014 de l'ASL Clénay

Commentaires

F.C DIJON CLENAY vient de remporter le trophée 2000000 visites 1 an
Nouveau site internet plus de 2 ans
Nouveau site internet : nouvelles photos plus de 2 ans
Nouveau site internet plus de 2 ans
Mahfoud Bouzeghaia est devenu membre plus de 3 ans
2-0
BASTIA AGGLO FUTSAL / DIJON-CLÉNAY plus de 4 ans
BASTIA AGGLO FUTSAL / DIJON-CLÉNAY : résumé du match plus de 4 ans
Maxime Girard est devenu membre plus de 4 ans
7-2
U.J.S TOULOUSE / DIJON-CLÉNAY plus de 4 ans
U.J.S TOULOUSE / DIJON-CLÉNAY : résumé du match plus de 4 ans
6-0
DIJON-CLÉNAY / PLAISANCE ALL STARS plus de 4 ans
DIJON-CLÉNAY / PLAISANCE ALL STARS : résumé du match plus de 4 ans
11-4
F.C CHAPELAIN / DIJON-CLÉNAY plus de 4 ans
F.C CHAPELAIN / DIJON-CLÉNAY : résumé du match plus de 4 ans
6-5
DIJON-CLÉNAY / MIGENNES ASUC plus de 4 ans

NOUVEAU SITE INTERNET

Rendez-vous sur notre nouveau site internet 

http://www.futsalclubdijonclenay.fr