Histoire & Palmarès

La section Futsal de l'A.S.L. de Clénay est née en 2001 à l'initiative de Cédric Barret (aujourd'hui président du club). Elle est affiliée à la Fédération Française de Football depuis la saison 2004-2005.
Les couleurs de l'ASLC sont le rouge et noir.


PALMARÈS
Champion de Bourgogne : 2007, 2008, 2011, 2013
Champion de Côte d'Or : 2006, 2007, 2008, 2009, 2010
1/2 Finales de la Coupe Nationale : 2005, 2006, 2007

 

HISTOIRE

  • 2001

Création de la section Futsal de l'ASL Clénay. Pratiqué en loisirs et ouvert à tous, le sport connaît un vif succès avec une quarantaine d'adhérents.
Seul club spécifique futsal de la région, l'ASLC franchit un palier en s'ouvrant à la compétition en 2004.

  • 2004-2005

L'affiliation à la FFF permet à Clénay de disputer pour la 1ère fois la Coupe Nationale de futsal.
Le club effectue ses grands débuts le 28 décembre 2004 à domicile pour le 1er tour départemental. A la clé, la 1ère place et une qualification sans encombres pour la finale départementale.
Vice-champion de Côte d'Or derrière l'ASPTT Dijon, commence alors une belle aventure pour Clénay, puisque l'équipe va dépasser la finale régionale pour accéder à la phase nationale.
A Chaponnay en Rhône-Alpes, l'équipe affronte notamment l'ASC Vénissieux et rate de très peu la qualification, tout en restant invaincue avec 2 nuls et 1 victoire.

  • 2005-2006

1er titre pour le club, qui devient champion de Côte d'Or. Egalement vice-champion de Bourgogne derrière Saint-Florentin, Clénay accède de nouveau à la phase nationale.
A Ungersheim en Alsace, l'équipe s'extirpe sans problème de sa poule qualificative, mais bute contre Dieue-sur-Meuse dans une rencontre où l'arbitrage a fait débat.

  • 2006-2007

Saison très aboutie, puisqu'en plus d'un nouveau titre départemental, Clénay devient enfin champion de Bourgogne.
Un nouveau tour est ajouté : la phase interrégionale. Elle a mis aux prises les côte d'oriens à deux clubs de Rhône-Alpes (Pierre-Bénite et Vaulx-en-Velin). Dans une ambiance survoltée à Dijon, l'ASLC a obtenu sa qualification avec beaucoup de maîtrise.
Lors de la phase nationale à Ribeauvillé en Alsace, une seule place est qualificative pour la finale. Malheureusement, Clénay perd le match décisif face à Strabourg CUS Mairie.


  • 2007-2008

Clénay confirme son statut en étant champion de Côte d'Or et de Bourgogne pour la 2e année consécutive.
Cette fois en revanche, l'équipe ne parviendra pas à vaincre ses adversaires de Rhône-Alpes (Lyon Moulin-à-Vent et Saint-Priest), et devra s'arrêter au stade de la phase interrégionale.
Jusqu'à présent, la seule compétition de futsal était la Coupe. La FFF voulant mettre en place un championnat national, elle avait besoin de 42 clubs issus des différentes régions de France. En Bourgogne, c'est le Critérium Régional qui a permis la désignation des deux représentants : Clénay et Mâcon.

  • 2008-2009

Le Challenge National était composé de 42 clubs et visait à préparer le Championnat de France prévu pour la saison 2009-2010.
Dans ces 6 groupes de 7 équipes, seuls les 4 premiers étaient qualifiés pour la future Ligue 1 du futsal. Clénay a réussi son pari en terminant 3e, derrière deux poids lourds de la discipline : le Sporting Club de Paris et le Kremlin-Bicêtre United.
Avec un effectif réduit, le club a eu des difficultés à jouer sur plusieurs tableaux et est sorti lors de la finale régionale en Coupe.
A noter le très bon parcours de l'ASLC au Tournoi International du FC Erdre (le TIFE 2009), où l'équipe ne s'est inclinée que 1-0 en 1/4 de finale face aux Belges de Liège, futurs vainqueurs.

  • 2009-2010

Clénay a fait partie des 24 clubs qui ont participé au 1er Championnat de France Futsal organisé par la FFF. Christian Gourier et Marc Lacroix sont nommés entraîneurs.
Placés dans le Groupe B avec les équipes du sud de la France, les clénois ont obtenu une très belle 5e place sur 12.
En Coupe, si la finale départementale et la 1/2 finale régionale ont été bien négociées, l'équipe est apparue très diminuée en finale régionale. Elle a tout de même arraché une place qualificative, mais son parcours s'est arrêté en phase interrégionale à Reims, pour les mêmes raisons.
Fort de son succès, le club a deux équipes réserves, participant respectivement aux championnats Régional et District.

  • 2010-2011

L'équipe fanion est déplacée dans le Groupe A de la 1ère Division. Un groupe très serré comprenant les équipes du nord de la France et de la région parisienne. Un temps d'adaptation est nécessaire à un jeu beaucoup plus physique mais Clénay obtient le maintien (9ème ex-aequo) en se montrant quasi intraitable dans sa salle. Il ne manquait que quelques points pour se classer à la 6ème place.
Les joueurs clénois ne passent également pas loin d'une qualification en 1/2 finale nationale de la Coupe, éliminés dans un match décisif à Muhlbach-sur-Munster face à Pfastatt.
Une section jeunes voit le jour et s'inscrit dans le développement du club.

 

  • 2011-2012

Exercice difficile pour l'ASLC pour sa 3e saison dans l'élite du futsal, la 2e dans le Groupe A. Loïc Stoltz prend la place de coach. L'équipe termine finalement 8e et sauve sa tête.
La Coupe Nationale se réforme avec des clubs de D1 rentrant après les finales régionales, puis à partir des 1/16 de finale des rencontres à élimination directe. L'ASLC sort à ce stade, lors d'un déplacement à Echirolles.
L'après-saison est festif avec une victoire en finale de la Kia Cup à Nice, qui permet aux Clénois de représenter la France lors du tournoi international de Soccer5 à Varsovie.

 

  • 2012-2013

Un tournant pour le Championnat de France, qui entame sa mue : les 6 premiers de chaque groupe feront partie de la D1 à poule unique (12 équipes) et les 6 autres rejoignent la D2 à deux groupes (20 équipes). L'ASL Clénay déjoue tous les pronostics en faisant partie du wagon pour la Ligue 1, mais termine également sur le podium (3ème place du Groupe A). L'aventure en Coupe ira jusqu'en 8ème de finale (déplacement à Garges).



  • 2015-2016

Après deux saisons au plus haut niveau Futsal, parmi les 12 meilleurs clubs nationaux, l'ASL Clénay rejoint la Division 2 (2 groupes de 10 clubs chacun).
Placé dans le groupe B, Clénay sera encore la plus petite commune à ce niveau, mais avec un objectif de remporter le plus de matchs possible, pour peut-être décrocher la remontée en D1.
10 clubs, 1 seul ticket pour l'élite !

1-3
CLENAY 1 / LUX 3 mois
CLENAY 1 / LUX : résumé du match 3 mois
5-5
CLENAY 1 / BEAUCAIRE FUTSAL 5 mois
CLENAY 1 / BEAUCAIRE FUTSAL : résumé du match 5 mois
6-2
CLENAY 1 / MONTPELLIER AGGLO 5 mois
CLENAY 1 / MONTPELLIER AGGLO : résumé du match 5 mois
6-4
PONT DE CLAIX FUTSAL / CLENAY 1 6 mois
PONT DE CLAIX FUTSAL / CLENAY 1 : résumé du match 6 mois
CLENAY 2 et CLENAY 1 6 mois
CLENAY 1 : nouveau joueur 6 mois
Clénay - Lyon Footzik : 7-2 12 mois
6-4
MONTP AGGLO FUTSAL / CLÉNAY 12 mois
MONTP AGGLO FUTSAL / CLÉNAY : résumé du match 12 mois
Montpellier Agglo - Clénay : 6-4 12 mois
Clénay - Paris : 1-1 1 an

CLÉNAY FCVN

Clénay Futsal Club Val de Norge (Côte d'Or, Bourgogne).

Mail : clenay.fcvn@bourgogne-foot.fr
Twitter (@clenayfcvn)
Facebook (page Clénay Futsal Club Val de Norge)