12 juin 2014 à 11:30

Réforme des accessions DH-D2

Les décisions votées à l'Assemblée Générale de la FFF

L'assemblée générale de la FFF, le samedi 31 mai, a donné lieu au vote d'une réforme capitale pour le développement du futsal en France. Désormais, l'accès à la Division 2 sera potentiellement ouvert à tous les champions de DH Régionaux.
On note également le retour de play-offs en Division 1.

L'ancien système d'accession en D2
3 clubs dans chaque groupe de Division 2 descendent en DH, cela fait 6 places à prendre. Le système actuel implique plusieurs règles contraignantes pour les Ligues et leurs clubs :
- Un championnat régional à poule unique, avec matchs aller-retour, comprenant au minimum 10 équipes.
Cela exclut d'emblée toutes les régions ne dont le championnat n'a pas assez d'équipes. Il s'agit par exemple du cas de la Bourgogne, qui comptait 9 clubs au départ, puis 7 au final suite à l'absence d'enjeu. Cela pénalise les clubs structurés et ambitieux qui évoluent dans une Ligue qui n'est pas suffisamment développée.
- Si la première règle est respectée, le club terminant en tête de son championnat régional doit alors sortir la calculatrice. Seuls les résultats entre les 6 premiers du classement comptent, ainsi une défaite du 1er contre le dernier ne sera pas autant pénalisante qu'une défaite contre le 2ème.
Ce coefficient "classement de Top 6" permet ensuite de comparer les résultats des champions de chaque région, et les 6 ayant le plus de points montent en D2. Afin d'être certain de monter en D2, il faut donc effectuer un sans faute, ce qui met la pression sur le favori pour la totalité de ses matchs.
Problème : cela favorise les championnats dont le niveau général est moins élevé, tandis que dans les régions très disputées (Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Rhône-Alpes...), le champion a bien souvent concédé des défaites ou des matchs nuls face à ses poursuivants, ce qui l'élimine de la course à la D2.

Le nouveau système d'accession en D2
Il y a toujours 6 places à prendre en Division 2. Cette fois, les 22 Ligues Régionales seront concernées, peu importe le nombre de clubs participants dans chaque DH. La parcours menant à la montée se déroulera sur une saison, en plusieurs étapes.
- Championnat de DH : permet à chacune des 22 Ligues Régionales de désigner un champion.
- Barrages 1ère phase : 6 groupes de 4 équipes, soit 24 équipes comprenant les 22 champions de DH + les 8èmes de chaque groupe de D2 (1ers relégables). 2 qualifiés par groupe.
- Barrages 2ème phase : 3 groupes de 4 équipes, soit 12 équipes. 2 équipes par groupe monteront en Division 2.
Un moyen de donner une chance à tous les clubs d'obtenir le droit d'évoluer au niveau national, qu'ils soient dans une Ligue très relevée ou dans une région pour l'instant peu développée. Mais cette mesure devrait accélérer les choses dans le bon sens pour le Futsal sur tout le territoire.

Des play-offs en D1
L'accession de D2 en D1 reste inchangée, à savoir le 1er de chacun des deux groupes de Division 2 accède au niveau supérieur. Les deux derniers de Division 1 font le chemin inverse.
En revanche, le titre de champion de France se disputera désormais sur des play-offs. A la fin du championnat, le 1er du classement affrontera le 4ème, et le 2ème sera opposé au 3ème.
Si la régularité n'est pas récompensée (car un club peut survoler le championnat et passer au travers sur un match couperet), cela permettra toutefois aux clubs de rester mobilisés plus longtemps dans l'espoir d'obtenir le titre.

Autres mesures
Dans deux saisons, soit en 2015-2016, le nombre de joueurs mutés en D1 et D2 sera restreint, tandis que les clubs seront obligés de présenter des arbitres.
Des mesures qui ne font pas l'unanimité mais qui laissent une saison aux clubs pour se mettre en conformité.
Enfin, une décision logique : celle d'autoriser les numéros personnalisés de 1 à 20 pour les clubs de D1. Auparavant, les numéros autorisés sur la feuille de match devaient être compris entre 1 et 12. Cela permettra à chaque joueur de l'effectif de disposer de son propre maillot.

Retrouvez l'interview de Michel Muffat-Joly de la FFF au sujet de ces réformes :